Le tabagisme conduit à de nombreuses conséquences indésirables sur la santé dont l’asthme et les problèmes dentaires. En effet, le tabac favorise l’apparition de la mauvaise haleine. L’élasticité des muqueuses peuvent aussi disparaitre et provoquer un déchaussement des dents. Pourtant, la santé de la bouche est liée de manière étroite à la qualité de vie ainsi qu’au bien-être. Un état buccal déplorable a un effet direct sur le bien-être de la personne concernée. Fumer est aussi néfaste pour l’entourage.

Les conséquences du tabac sur la bouche

Le tabac a une influence négative sur la physiologie de la cavité buccale, ce qui conduit à des modifications importantes sur l’écosystème buccal. Le principal problème lié à la consommation du tabac, de la cigarette, de la pipe ou du tabac à chiquer est le cancer de la cavité buccale. D’autres maladies parodontales sont également à déplorer à cause du tabac.

Cette clinique dentaire nous rappelle que la gingivite par exemple se manifeste par une inflammation locale de la gencive, suite à la présence de plaque dentaire. Chez les fumeurs, cette inflammation peut évoluer de manière à atteindre une forme aiguë et douloureuse ; c’est la gingivite ulcéro-nécrosante. Il y a également la parodontite qui est un stade d’inflammation beaucoup plus avancé. Elle affecte les tissus de support qui se trouvent autour de la dent et cela évolue jusqu’à conduire à un déchaussement dentaire. voir un dentiste est important.

A cause de la fumée de cigarette, les personnes asthmatiques aux alentours dont les enfants deviennent des fumeurs passifs. Cela risque d’aggraver leur état et même de provoquer une crise.

Visiter régulièrement un dentiste

Le tabac représente un réel danger pour la santé bucco-dentaire, surtout pour la muqueuse buccale, les gencives ainsi que les dents. Une observation régulière et méticuleuse de l’intérieur de la bouche permet d’éviter certains de ces problèmes.

Pour s’assurer d’avoir une bouche en bon état, il est nécessaire de contrôler de manière régulière l’intérieur de sa bouche. C’est une opération que l’on peut faire soi-même. Toutefois, une visite annuelle chez le dentiste une fois par an est vivement recommandée pour les fumeurs et les non- fumeurs. Il ne faut pas oublier que plus tôt une lésion est détectée, plus simple sera son traitement.

Adopter une bonne hygiène dentaire

Pour pouvoir adopter une bonne hygiène dentaire, il suffit d’appliquer les principes de base. Il est notamment recommandé de se brosser les dents trois fois par jour, après chaque repas. Si cela n’est pas possible, le brossage devrait se faire le matin et le soir au moins.

D’autres moyens auxiliaires sont disponibles en pharmacie et dans les supermarchés pour nettoyer les espaces interdentaires. Ce sont des produits idéaux pour retirer efficacement toute trace de résidus alimentaires retrouvés coincés entre les dents. On a le choix entre le fil dentaire, des brossettes interdentaires ou encore de bâtonnets en bois.

Bref, la cigarette ne va pas uniquement augmenter les dépenses en soins médico-dentaires, mais va aussi agir défavorablement sur le cours du traitement. Arrêter de fumer est bénéfique, non seulement pour le fumeur mais aussi pour son entourage et notamment les enfants.  Chez le fumeur, les plaies suites à une extraction dentaire peuvent prendre du temps pour guérir.