Les fumeurs sont généralement des adultes qui sont conscients des risques de cette mauvaise habitude sur leur santé et les assument. Cependant, il peut arriver qu’ils le fassent en présence d’autres personnes et de jeunes enfants. Cette action est néfaste pour les non fumeurs car ils deviennent victimes de tabagisme passif. En plus de leur fragilité, les enfants sont les plus exposés à la fumée de cigarette, surtout si leurs parents fument. Les risques du tabagisme passif sont multiples pour les enfants, en voici quelques uns.


Les conséquences du tabagisme pour les fumeurs


Avant d’aborder les effets du tabagisme passif pour les enfants, rappelons les conséquences de cette addiction pour le tabagiste. Les premiers effets concernent les dents ; en effet, cette clinique dentaire nous informe que les dents du fumeur se fragilisent et se décolorent au fil du temps.
Quand on parle des effets du tabagisme, on évoque souvent le cancer des poumons du fumeur. Pourtant, la cavité buccale est l’une des premières victimes de la cigarette : assèchement de la bouche, risque carieux élevé et mauvaise haleine entre autres. Il faut donc traiter les problèmes dentaires, même si les risques de récidives sont élevés.


Les risques de maladies respiratoires chez les enfants


Le tabagisme passif est un important facteur de risque pour un enfant ou un non fumeur de contracter une maladie respiratoire. Pour le système respiratoire inférieur, inhaler de la fumée de cigarette peut conduire à des pathologies comme la pneumonie, la bronchite ou la bronchiolite.


A part cela, des symptômes respiratoires récurrents et même chroniques peuvent survenir durant les premières années de vie d’un enfant exposé à la cigarette: toux, sifflements, crachats. En plus d’être gênants, ces symptômes peuvent conduire à des maladies plus graves comme un problème des poumons et des voies respiratoires.


Pour les enfants asthmatiques, les crises d’asthme se multiplient à cause de l’effet de la fumée. Les symptômes de cette maladie deviennent sévères et plus fréquents. Même s’il n’est pas encore prouvé que le tabagisme passif est responsable de la présence de l’asthme chez un enfant, force est de constater que les dégâts causés par cette situation sont bien réels.


Les autres risques du tabagisme passif chez les enfants


Outre les problèmes respiratoires engendrés par la cigarette chez les enfants exposés au tabagisme, d’autres maladies provoquées par la fumée sont en jeu. Il y a notamment les problèmes liés aux oreilles comme l’otite ou les problèmes d’audition. En effet, l’oreille moyenne est une victime avérée du tabagisme passif. Des maladies aiguës et chroniques sont en jeu comme l’otite moyenne aiguë et l’otite séro-muqueuse.


Les effets de l’inhalation de la fumée ne sont pas forcément perceptibles dès les premiers instants. Il se pourrait que certaines conséquences ne surviennent qu’à l’âge adulte. L’enfant qui fume involontairement subit des modifications physiologiques. La paroi de ses artères peut être altérée et le transport de son oxygène risque de devenir difficile.


Les conséquences du tabagisme passif sont encore plus dévastatrices pour le fœtus. Effectivement, la future mère qui respire la fumée de cigarette risque d’avoir une grossesse extra-utérine. Dans le pire des cas, la mort subite du nourrisson n’est pas à écarter. Si le bébé survit, il risque d’avoir un petit poids à la naissance et d’avoir des problèmes de croissance.