Les personnes affectées par la pulpite sont souvent celles qui ont une mauvaise hygiène buccale, les alcooliques et les fumeurs. Il existe 2 formes de pulpite : la pulpite réversible où la partie superficielle de la dent est atteinte et dont le traitement est l’ablation de la pulpe. Quant à la pulpite irréversible, il s’agit de l’atteinte profonde de la pulpe qui se mortifie. Du coup, l’inflammation devient chronique, même après traitement. Ci-après les informations à connaître à propos de la pulpite dentaire.

Comment savoir si c’est une pulpite ?

La pulpite est une inflammation de la partie interne de la dent. Elle contient les vaisseaux sanguins et le nerf, on appelle également cette partie la pulpe dentaire. Elle se manifeste par une douleur intense et brutale de la dent. Généralement, elle fait suite à une complication de la carie dentaire ou à une lésion au niveau de la pulpe suite à des soins défectueux. Un déchaussement dentaire, une dent cassée, une péricoronarite et une affection buccale peuvent aussi être à l’origine de la pulpite. 

Un patient atteint par cete infection souffre d’une douleur aigue et pulsatile produite par des secousses alternées et  parfois continues surtout en position allongée. A cause de ces douleurs, le patient de ce dentiste à Brossard a des difficultés à dormir. Cette souffrance se propage dans les zones périphériques de la dent touchée, à savoir la mâchoire, les oreilles, le cou ou le sinus. Parfois, elle est accompagnée d’une fièvre et de maux de tête. La pulpite présente une sensibilité au contact d’un aliment chaud ou froid.

Le patient a aussi une sensation de mauvais goût dans la bouche et a une mauvaise haleine. Du coup, des ganglions lymphatiques se forment. Cette maladie est diagnostiquée par le dentiste à travers un examen radiographique suivi de quelques analyses afin de tester  la sensibilité de la dent face à la chaleur, au froid et aux aliments sucrés. L’ampleur de l’inflammation est aussi vérifiée à travers le tapotement de la dent. Le diagnostic d’une pulpite réversible ou irréversible s’effectue par  une vérification électrique de ladite dent.

Comment le dentiste soigne-t-il la pulpite ?

Le traitement d’une pulpite réversible consiste à nettoyer la cavité carieuse et à dévitaliser la dent, c’est-à-dire à enlever la pulpe. Lorsque la pulpite est irréversible, il est important d’enlever la pulpe et de nettoyer le canal. Du coup, il faut obturer la partie nettoyée afin de freiner une éventuelle récidive.

Pourquoi une pulpite irréversible est si douloureuse ?

pulpite dentaire

Lorsque la pulpite touche les vaisseaux sanguins et le nerf, la douleur est très forte. Les canaux radiculaires sont ainsi touchés. De ce fait, la nécrose de la dent est présente, c’est-à-dire que la dent change de couleur en devenant grisâtre et du coup, elle se mortifie. Par conséquent, la nécrose peut atteindre la partie pointue de la racine dentaire, l’apex et touche même l’os maxillaire. On parle alors d’une parodontite apicale aigüe ou chronique et un abcès se forme.

C’est alors que les infections peuvent attaquer les tissus environnants en provoquant d’autres maladies comme la sinusite ou l’angine de Ludwig dont l’infection touche le plancher buccal. Une thrombose du sinus caverneux peut aussi apparaître au niveau des inflammations. En l’absence de traitement, l’angine de Ludwig et la thrombose du sinus peuvent être mortels pour le patient.