Comment procéder aux soins dentaires chez les patients asthmatiques ? Vu la vulnérabilité de ces personnes, il est toujours important pour le chirurgien dentiste d’une clinique multidisciplinaire de connaître leurs antécédents cliniques avant d’effectuer tout traitement.

Les caries chez les enfants asthmatiques

Selon des études, plus de 62% des enfants asthmatiques ayant moins de 7 ans, risquent d’avoir des caries dentaires à cause des inhalateurs qu’ils utilisent. Cela s’explique par la diminution du taux de salive chez le patient, la variation du taux d’acidité de la salive ainsi que l’existence de lactose dans les appareils à inhalation.

Les facteurs provocateurs de crise

L’anxiété et le stress  sont  souvent les sources de crise chez les asthmatiques. Ils se présentent sous forme de toux, étouffement, sifflement de la respiration, suffocation. Il est donc nécessaire d’administrer une petite dose d’anti-anxiété avant de continuer le traitement.

Les démarches nécessaires

Avant les soins, il est très important d’établir un lien de sécurité entre le patient et le praticien. Il  faut assurer l’enfant face à tous les appareils et outils qui se présentent devant lui. L  les agents provoquant des allergies peuvent surgir au moment des soins. Ainsi, le médecin est toujours convié à s’y référer. Après les soins, les médicaments prescrits doivent se conformer à l’état de santé de l’enfant.

La pratique de l’orthodontie

 La mauvaise position des dents peut être la cause de l’asthme chez un enfant. Ce dernier est souvent dans l’incapacité de gérer sa fonction respiratoire. Cependant, il existe quelques habitudes à adopter pour réduire la crise chez un jeune enfant.

Le traitement préventif

 Les signes sont souvent détectés avant l’âge de 6 ans. Mais à l’âge de 5 ans, on peut mettre en œuvre des actes qui n’aggravent pas les anomalies. La succion du pouce ou de tétine est une habitude à bannir. Il est essentiel d’apprendre au jeune enfant à  se moucher, à respirer par le nez et àe fermer la bouche.

Le traitement interceptif

Il a pour but de redresser l’écart entre les deux mâchoires (haut et bas). Le traitement est généralement effectué entre 7 et 11 ans, au moment où les dents de lait et définitives demeurent ensemble. Il se peut aussi qu’il manque de la place pour les dents définitives à venir. L’avantage de ce traitement est de permettre l’arrivée des dents définitives en meilleur état afin qu’elles puissent bien assurer leurs rôles.

Les manifestations buccales chez les asthmatiques

Les signes pathologiques de l’asthme sont dus, soit aux effets de la maladie elle-même, soit à son traitement. Le chirurgien dentiste joue un rôle important dans l’interception et la rééducation fonctionnelle lors de l’intervention due à la ventilation buccale. Il est à noter que le reflux gastro-œsophagien entraine l’érosion dentaire.

Les effets des traitements de l’asthme

Le traitement à base de corticoïde entraine la candidose chez les patients. La candidose est une mycose buccale dont le dentiste est le seul à pouvoir prescrire le traitement. Il faut également prendre en compte que les traitements par agoniste peuvent entrainer la gingivite et la carie dentaire car ils diminuent la production de la salive.

Le chirurgien dentiste joue un grand rôle dans la thérapie des asthmatiques car il peut faciliter l’observation buccale afin que l’anomalie ne s’aggrave pas. De plus, les problèmes dentaires peuvent avoir un impact sur l’asthme.