La peur du dentiste est un phénomène qui touche les enfants comme les adultes. Si certaines personnes arrivent à la surmonter, d’autres en revanche ont plus de difficultés. Pour lutter contre l’anxiété lors des soins dentaires, une certaine préparation est nécessaire avant la consultation. Il existe diverses méthodes qui permettent de lutter contre la peur du dentiste. A titre d’exemple, nous pouvons citer l’hypnose, la sédation et les thérapies cognitivo-comportementales. Le choix de la solution repose sur le degré d’anxiété et les préférences du patient.

Comment vaincre la peur du dentiste ?

Pour vaincre la peur du dentiste, les patients peuvent opter pour des solutions simples ou plus radicales selon leurs préférences. Notons que la peur du dentiste a différents degrés. Si certains rechignent seulement à se rendre en cabinet dentaire comme celui de drdavidcote.com, d’autres ont une véritable phobie de cette consultation. Cette phobie porte d’ailleurs un nom : la stomatophobie. Ces personnes sont capables de ne pas se rendre chez le dentiste, à tel point que leur problème dentaire tend à s’empirer.

Pour ces patients, l’idéal est d’opter pour une sédation consciente sans effets secondaires. Il s’agit d’une technique dont l’efficacité dure 3 à 5 mn et qui s’appelle MEOPA (mélange équimolaire d’oxygène et de protoxyde d’azote). Lors de cette sédation, les patients ne sont pas endormis, ils restent en contact avec l’équipe de soins. Au fil du temps et des consultations, le patient n’aura plus besoin de cette sédation spécifique.

Est-ce-que l’anesthésie chez le dentiste fait mal ?

En principe, l’anesthésie ne fait pas mal puisque par définition, elle permet justement de ne pas ressentir la douleur. Lors des soins dentaires, il existe 2 types d’anesthésie, l’anesthésie locale et l’anesthésie générale. La seconde n’est appliquée que dans de très rares cas. En effet, c’est une procédure difficile qui peut avoir des effets néfastes pour les personnes qui ne peuvent pas la supporter.

Compte à l’anesthésie locale, elle permet d’endormir la dent pour ne pas ressentir la douleur des soins. Pour les enfants, la piqûre de l’anesthésie locale peut-être précédée de l’application d’un autre produit pour endormir la gencive. Après quelques minutes, le dentiste peut procéder au soin dentaire. Il peut s’agir de l’obturation d’une carie ou d’une extraction dentaire d’une dent déjà très mobile.

Est-ce-que ça fait mal de se faire arracher une dent ?

Lutter contre l'anxiété lors des soins dentaires

L’extraction dentaire est une procédure difficile qui peut sérieusement traumatiser un patient. Pourtant, cette procédure est inévitable, surtout si la dent est sérieusement endommagée et ne peut plus être soignée. Heureusement, il existe aujourd’hui les antalgiques et des anesthésiques qui permettent de ne pas ressentir la douleur lors de l’avulsion dentaire.

Pour que l’extraction dentaire ne soit pas douloureuse par la suite, il faut suivre certaines indications. Il y a par exemple le fait d’utiliser une bouillotte de glace, d’éviter les aliments et les boissons trop chauds et d’éviter de fumer. Arracher une dent peut se faire dans le cadre d’une urgence dentaire, notamment lors d’un choc subi par la dent.