Les soins dentaires sont une étape importante pour la santé et le bien-être. Il est recommandé de faire une consultation dentaire au moins une fois par an. Ces consignes sont valables pour tout le monde, y compris les personnes asthmatiques. Compte tenu de leur condition de santé, des mesures spécifiques doivent être prise lors des soins dentaires des personnes asthmatiques. En effet, il vaut mieux éviter toute crise lors d’une consultation car la vie du patient en dépend. Voyons les liens entre l’asthme et les problèmes dentaires ainsi que le déroulement des soins dentaires pour les personnes asthmatiques.

Qu’est-ce-que l’asthme ?

L’asthme est une pathologie qui consiste en l’inflammation chronique des voies respiratoires. L’asthme peut avoir diverses causes dont l’allergie et l’anxiété. Il existe donc une multitude de classifications de cette maladie selon sa cause. En général, l’asthme se manifeste par une respiration sifflante, une oppression thoracique, une toux et un essoufflement.

 Une crise d’asthme peut se déclencher à tout moment. C’est la raison pour laquelle un patient asthmatique doit toujours avoir son traitement avec lui. Que ce soit un bronchodilatateur ou des anti-inflammatoires inhalés, ces traitements permettent aux asthmatiques d’être rassurés et de vivre normalement. Cependant, il est important de préciser qu’il peut arriver que la médication ne soit pas suffisante dans certains cas graves. Lorsque cela survient, l’hospitalisation est inévitable.

Quel est le lien entre problèmes dentaires et l’asthme ?

L’asthme en soi ne cause pas de problèmes dentaires. Ce sont surtout les traitements pris qui affectent et endommagent les dents. En effet, les enfants asthmatiques qui utilisent des inhalateurs auraient plus de risques d’avoir des caries que les autres enfants. Cette corrélation pourrait s’expliquer par l’impact de ces dispositifs de traitement sur la salivation.

En effet, les inhalateurs de type Ventoli ou Flovent ralentissent la salivation. Pourtant, la salive est importante dans le processus de nettoyage des dents et d’élimination des bactéries. D’ailleurs, les inhalateurs changent le taux d’acidité de la salive. La formation de caries est encore plus accentuée par la présence de lactose dans les aérosols. L’intervention fréquente d’un dentiste comme la clinique Ecladent.com à Montréal peut-être nécessaire.

Comment se déroulent les soins dentaires pour les personnes asthmatiques ?

Le dentiste qui a un patient asthmatique doit procéder en conséquence. La première chose qu’il doit faire est de prendre connaissance des antécédents médicaux du patient. Parmi les informations à voir, il y a le type d’asthme, les facteurs qui déclenchent la crise et le traitement indiqué. Le chirurgien-dentiste doit aussi éviter les facteurs de précipitation lors des soins dentaires du patient asthmatique.

Pour éviter toute anxiété, le patient est invité à poser toutes les questions qui le turlupinent, tant sur la question de ses problèmes dentaires que sur les soins traitements appliqués. Si nécessaire, le dentiste peut prescrire une petite dose de remède contre l’anxiété avant la consultation dentaire. Le moindre signe de début de crise est une raison inévitable de stopper toute opération dentaire en cours. En cas d’urgence dentaire, le patient pourrait se voir administré une anesthésie.