L’asthme est une maladie chronique ou non, grave à long terme des poumons. Elle provoque une inflammation et un rétrécissement des voies respiratoires, ce qui rend la respiration difficile. L’asthme sévère peut entraîner des difficultés à parler ou à être actif. Ce qu’il faut retenir, c’est qu’il y a une relation entre asthme et santé dentaire.

Quel est l’impact de l’asthme sur la santé dentaire ?

Il existe des recherches poussées qui démontrent l’existence d’un lien entre l’asthme et les caries, en particulier chez les enfants et les adolescents. En effet, selon ces recherches, les personnes asthmatiques étaient près de 1,5 fois plus susceptibles de développer des caries en dentition primaire et permanente que les personnes non asthmatiques. Une autre étude sérieuse a conclu que l’asthme doublait le risque de caries.

Des chercheurs ont même trouvé une corrélation positive entre la durée de l’asthme et les niveaux salivaires de Streptococcus mutants, ce qui augmente les risques accrus de caries. De plus, l’asthme bronchique est un facteur de risque d’inflammation gingivale. Une étude a aussi montré que les enfants asthmatiques ont une moins bonne hygiène buccale que les enfants non asthmatiques, et que la quantité de corticostéroïdes inhalés augmente l’impact des caries dans la dentition primaire.

En somme, si vous êtes asthmatique, prenez soin de vos dents puisqu’elles sont assez fragiles à cause de la maladie.

Comment atténuer l’impact des problèmes dentaires sur l’asthme ?

Si vous souffrez d’asthme, il est important que vous protégiez vos dents et vos gencives. Aussi, après avoir utilisé votre inhalateur, veillez à vous rincer la bouche avec de l’eau claire. C’est encore mieux si vous pouvez vous brosser les dents. N’oubliez pas de vous hydrater et donc, buvez de l’eau tout au long de la journée pour contrer les effets de la sécheresse buccale. Si vous avez des douleurs dentaires, parlez-en à votre dentiste à Lasalle le plus tôt possible.

Faites savoir à votre dentiste que vous êtes asthmatique et donnez-lui des détails sur le type de médicaments que vous utilisez. Il sera peut-être en mesure de vous recommander des stratégies pour améliorer votre santé bucco-dentaire. Si possible, envisagez d’utiliser un autre inhalateur et notez que certains types de médicaments contre l’asthme sont associés à plus de caries que d’autres. De plus, les inhalateurs peuvent même contenir du sucre pour donner un goût plus sucré au médicament.

Voyez donc si votre médecin peut vous aider à trouver un inhalateur qui ne mettra pas vos dents en danger et n’hésitez pas à traiter les allergies, car l’asthme et les allergies vont souvent de pair. Si vous souffrez fréquemment d’une congestion nasale, parlez à votre dentiste des options de traitement.

Quelles sont les mesures d’hygiène dentaires pour les personnes asthmatiques ?

Si vous êtes asthmatique, soyez attentif au brossage des dents et si possible, utilisez un dentifrice fluoré au moins deux fois par jour et utilisez le fil dentaire quotidiennement. Les bains de bouche fluorés peuvent aider à reminéraliser l’émail des dents. Ensuite, limitez votre consommation d’aliments et de boissons sucrés et évitez de boire des boissons gazeuses, des jus de fruits ou des boissons sucrées. Leur forte teneur en sucre peut entraîner des caries !

Envisagez l’utilisation d’un gel ou d’un nettoyant pour bouche sèche si la sécheresse buccale est un problème. De même, pour éviter ce genre de sécheresse, mâchez un chewing-gum sans sucre pour favoriser votre flux de salive. Buvez beaucoup d’eau pour rester hydraté et prenez régulièrement rendez-vous avec votre dentiste, tous les six mois ou plus souvent si cela est conseillé. De cette manière, vous aurez toujours de bonnes dents grâce aux soins dentaires qu’il vous prodigue.