Entre une crise d’asthme et une autre maladie respiratoire, les symptômes peuvent être similaires. Toutefois, une crise d’asthme peut être grave si elle n’est pas correctement gérée. A cet effet, nous vous montrons ici les différents symptômes d’une crise d’asthme et les mesures à prendre si elle venait à survenir.

Les facteurs déclencheurs d’une crise d’asthme

Il convient de noter qu’une crise d’asthme ne se déclenche pas d’elle-même. Certains facteurs sont responsables de son apparition. Parmi ces facteurs figurent les allergènes. Il peut s’agir de la moisissure, de poils d’animaux ou d’acariens. Si la crise d’asthme apparaît, il faut consulter un médecin le plus tôt possible.

Il y a des facteurs inhérents à la personne asthmatique elle-même. C’est le cas de l’activité physique, du stress et de l’anxiété. C’est pour cela que dans une situation difficile, une crise d’asthme peut se déclencher inopinément.

Certains aliments et certains médicaments peuvent aussi provoquer une crise d’asthme. Les anti-inflammatoires non stéroïdiens et l’aspirine font partie des médicaments pouvant provoquer une crise. Pour les aliments, cela concerne surtout les allergies car asthme et allergie vont souvent de pair.

Les signes d’une crise d’asthme

Une crise d’asthme allergique présente différents signes qu’il faut savoir reconnaître, même s’ils sont différents d’un asthmatique à l’autre. Les tous premiers signes sont appelés des podromes. Une simple toux peut être un des tous premiers symptômes de l’asthme. Toutefois, il y a aussi, l’éternuement, le nez qui coule et la fatigue.

Lorsque la crise se manifeste, elle peut être rapide ou non. De même, la crise peut être grave ou sévère tout comme elle peut être légère ou modérée. Généralement, elle consiste en des sifflements, une toux asthmatique et l’oppression thoracique. La personne asthmatique a des difficultés à respirer car sa respiration est perturbée par le spasme de ses bronches.

 Une crise d’asthme peut être grave. Trois critères permettent de déterminer si une crise d’asthme est sévère ou non. Le premier critère est l’intensité de la gêne respiratoire. Le second critère est l’effet du traitement bronchodilatateur. Le troisième et dernier critère est le DEP ou débit expiratoire de pointe si cela est possible. Le simple fait que la personne ait du mal à respirer même quand elle est au repos est suffisant pour qualifier une crise de grave.

Le traitement et les gestes d’urgence face à une crise d’asthme

Comment reconnaître une crise d'asthme ?

Pour traiter la crise d’asthme, la méthode la plus rapide et la plus efficace reste le BDCA ou Bronchodilatateur de Courte Durée d’Action. Les personnes victime d’asthme doivent toujours avoir sur eux ou à portée de main un inhalateur de secours. Ce dispositif a pour effet l’ouverture des bronches et le soulagement rapide du patient.

Etant donné que l’inhalateur n’est qu’un traitement d’urgence, il n’est nullement indiqué dans le traitement de l’asthme. D’ailleurs, si le malade a besoin de s’en servir plus de 2 fois par semaine, il faut consulter son médecin traitant pour une prise en charge plus approfondie. Un traitement de fond est primordial car l’asthme peut causer des difficultés d’apprentissage chez l’enfant.

Il peut arriver qu’une personne fasse une crise d’asthme pour la toute première fois. Dans ce cas, il faut rapidement appeler un médecin ou les urgences. En attendant, il faut calmer l’asthmatique et le faire s’asseoir. Une respiration lente et profonde l’aidera à se soulager en attendant les ambulanciers.