Un enfant qui a des difficultés d’apprentissage perd son estime de soi et risque d’avoir des problèmes scolaires et sociaux. Pour que cela n’affecte ni sa vie actuelle ni son futur, il faut rapidement prendre les mesures adéquates. Heureusement, différents dispositifs sont mis en place pour aider les enfants et les parents qui se trouvent dans une telle situation à la surmonter. Avant d’évoquer les solutions à adopter, il convient de préciser ce qu’on entend par difficultés d’apprentissage car il y a d’autres notions similaires.

Causes et manifestations des difficultés d’apprentissage

Les difficultés d’apprentissage peuvent avoir diverses origines. Il y a les difficultés liées à la maîtrise de la langue mais aussi le retard mental. Dans certains cas, des problèmes psychologiques ou affectifs impactent le bon déroulement de la scolarité de l’enfant. L’absence de soutien à domicile pour cause de raisons financières est aussi une cause non négligeable des difficultés d’apprentissage. Contrairement aux troubles de l’apprentissage, les difficultés d’apprentissage sont temporaires et sont liées à des conditions difficiles passagères. Notons que les difficultés d’apprentissage peuvent être telles que certains parlent d’échec scolaire.

Les difficultés d’apprentissage se manifestent par un dysfonctionnement, tant pour l’acquisition que pour la compréhension  d’une information. L’impact peut aussi toucher l’utilisation ou le traitement d’une information. Selon Geneviève Fily-Paré orthophoniste pour enfants à Québec, c’est l’apprentissage de l’écriture, de la lecture et de l’orthographe qui sont souvent touchés par ces problèmes.

Toutefois selon cette orthophoniste de Quebec, les habiletés sociales et mathématiques sont aussi des capacités qui peuvent être affectées. Toujours selon Des résultats insuffisants sont déjà des indications sur les difficultés scolaires. De plus, les difficultés s’accompagnent de comportements difficiles : l’élève est passif, agité, agressif ou inactif.

Solutions pour résoudre les difficultés d’apprentissage

Pour venir à bout des difficultés d’apprentissage, la première chose à faire est de ne pas laisser l’enfant seul face à son problème. En effet, l’estime de soi et la confiance en soi étant en baisse, se sentir soutenu et entouré est primordial pour progresser. A part cela, il convient de faire appel à un professionnel comme un orthophoniste par exemple. Grâce à sa formation et à son expérience, le praticien est à même de situer le niveau de l’enfant à la suite d’une évaluation. En outre, il sera en mesure de proposer des exercices destinés à augmenter la motivation du jeune patient mais aussi à rattraper l’écart avec les enfants du même niveau scolaire que lui.

Il convient de noter que si les causes des problèmes d’apprentissage proviennent de causes socioaffectives ou de comportements inadéquats, il faut prendre les mesures correspondantes. Effectivement, résoudre le problème à la source est inévitable pour des résultats satisfaisants et durables. Une fois que les origines sont connues et résolues, il est recommandé de parler des problèmes avec l’établissement scolaire de sorte que les éducateurs puissent proposer des dispositifs d’aide à l’élève en difficulté. L’accompagnement éducatif ne concerne pas uniquement les études, le soutien scolaire devrait aussi s’accompagner d’activités culturelles, sportives et artistiques pour motiver les élèves.