Lorsque les dents des enfants commencent à pousser, il est important de veiller à leur santé dentaire. Le dentiste étant le professionnel en la matière, il faut le consulter au plus tôt. Le premier bilan dentaire permet de détecter les éventuels problèmes dentaires des jeunes patients. Néanmoins, il st aussi important que les bonnes habitudes d’hygiène dentaire soient inculquées aux enfants. Ci-après les informations à connaître sur le premier bilan dentaire.

Pourquoi faire un bilan dentaire ?

Comme nous l’avons cité ci-dessus, le premier bilan dentaire permet de détecter les éventuels problèmes dentaires des enfants. C’est aussi l’occasion de faire un premier détartrage. Cependant, certains professionnels en santé dentaire préconisent de ne faire aucun soin dentaire lors de cette toute première consultation. Cela s’explique par la nécessité de mettre l’enfant en confiance et de simplement le familiariser avec l’environnement du dentiste.

 A part cela, cette première consultation dans un centre dentaire Montréal permettra aussi de programmer la prochaine. Si l’enfant n’a pas de problème notoire, la prochaine consultation sera programmée après une année. Dans le cas contraire, une consultation doit être prévue au plus tôt pour effectuer les soins dentaires nécessaires. Lors du premier bilan dentaire, le dentiste donnera des conseils aux parents pour que la dentition de l’enfant soit préservée au mieux.

Comment se déroule une première consultation dentaire ?

En général, la première consultation dentaire dure environ 30 minutes. Le premier bilan dentaire se déroule comme suit :

A quel âge faire un premier bilan dentaire ?

Vous l’aurez compris, le premier bilan dentaire devrait se faire dès l’apparition des premières dents de lait. Si certains parents optent pour l’âge de 3 ans, d’autres en revanche le font dès l’âge de 1 an. Certes, s’il n’y a pas de problèmes constatés, la consultation dentaire semble inutile. Pourtant, le premier bilan permet de dissiper les doutes et d’inciter l’enfant à ne pas avoir peur du dentiste.

A part la santé dentaire, les parents ne devraient pas non plus omettre de faire faire un bilan de santé pour leur progéniture. En effet, bien que la santé dentaire soit importante, les autres parties de l’organisme doivent aussi faire l’objet d’attention. Certaines pathologies ne sont pas visibles de l’extérieur et les symptômes anodins peuvent cacher des problèmes de santé graves.