Le premier argument qui devrait vous motiver à faire un bilan de santé est la santé elle-même. En effet, bien qu’aucun mal ne soit ressenti, certaines pathologies peuvent se dissimuler dans l’organisme.

Bilan de santé
Bilan de santé

Le bilan de santé est une occasion de voir l’état réel de sa santé et de détecter les éventuelles maladies qui pourraient frapper la personne. A titre préventif, le bilan de santé est l’occasion d’aborder certains sujets sensibles avec un professionnel de la santé.

C’est notamment le cas des addictions, des activités physiques et sexuelles et même des éventuelles maladies héréditaires qui pourraient survenir.

A part cela, certaines personnes ont besoin d’être rassurées quant à leur état de santé. Les femmes qui prévoient de faire un enfant ou qui vont faire face à un grand changement dans leur vie se doivent d’être en pleine forme physique pour y faire face.

Où réaliser son bilan de santé ?

Tout établissement dédié à la santé peut réaliser un bilan de santé, le choix appartient à la personne concernée. Ainsi, une personne peut faire ses examens auprès de laboratoires privés ou publics.

Par exemple, cette clinique propose même de faire la prise de sang à domicile à Terrebonne. A noter que le délai d’obtention des résultats dépend de l’établissement où le bilan est réalisé.

En outre, il faut se renseigner sur les tarifs d’examen car certaines institutions proposent de faire un bilan de santé gratuit. Dans tous les cas, un questionnaire sera adressé au patient pour que le médecin puisse avoir une idée des examens susceptibles de concerner la personne.

Dans ce questionnaire, des sujets comme les antécédents médicaux, les symptômes ressentis et les facteurs de risque seront mis en avant. Ce questionnaire doit être rempli avec soin et précision car des réponses découleront les examens principaux et complémentaires à effectuer.

Quels sont les examens de santé à Faire ?

Bien qu’il y ait des examens spécifiques propres à chaque individu, certains tests sont inévitables lorsqu’il s’agit de bilan de santé. Cela dépend de l’âge et du sexe de la personne.

Ainsi, pour les femmes par exemple, elles doivent faire des frottis cervico-vaginaux dont 2 avant d’avoir 25 ans puis une fois tous les 3 ans. Entre 40 et 50 ans, les personnes qui souhaitent se remettre au sport doivent faire un électrocardiogramme (ECG) de repos.

C’est pour connaître la santé du cœur. Pour la vue, le dépistage de la presbytie chez un ophtalmologiste est fortement recommandé.

Même si visiblement on a l’air en bonne santé, certains examens doivent être effectués pour en être sûr. Ainsi, qu’il s’agisse des vaccins de rappel ou de la consultation dentaire annuelle, la santé ne doit pas être mise de côté.

Afin que vous puissiez mieux comprendre l’importance de faire un bilan de santé, quel que soit votre âge et votre sexe, ci-après quelques informations utiles. En plus, nous vous exposons également les différents tests que chacun devrait prendre en compte.