L’asthme est une maladie qui attaque le système respiratoire et se manifeste par une inflammation chronique des voies respiratoires. En ce qui concerne le traitement dentaire, les soins apportés à ces personnes sont différents. Le dentiste doit tout faire pour éviter de déclencher une crise d’asthme. C’est pourquoi il doit prendre le maximum de protection. Avoir une bonne connaissance du type d’asthme peut l’aider à mieux maitriser le traitement qu’il va prescrire pour un patient asthmatique.

L’asthme en bref

L’asthme est une maladie respiratoire qui peut être classée en divers types en fonction de ses causes. La forme d’asthme la plus courante est l’asthme allergique ou extrinsèque. Elle touche surtout les enfants et les adolescents. Pour ce qui est de la clinique d’une crise asthmatique, elle reste la même pour tous les types d’asthme. La crise peut être réversible et se manifeste selon des épisodes autolimités. Dans ce cas, les patients sont sous surveillance. En suivant correctement leur traitement, les asthmatiques peuvent vivre normalement comme tout le monde, à condition qu’ils aient toujours sur eux leurs médicaments. Ces traitements qui sont destinés à traiter l’asthme sont des anti-inflammatoires inhalés ainsi que des bronchodilatateurs à action prolongée. Par ailleurs, pour les crises graves, les médicaments ne vont pas suffire et il faudra une hospitalisation.

Comment se fait le traitement dentaire chez les patients asthmatiques

Avant de procéder au traitement dentaire d’un patient atteint d’asthme, le dentiste doit toujours prendre toutes les précautions pour éviter une crise d’asthme. C’est pour cela qu’il est important pour lui de prendre certaines mesures de prévention. Cette clinique dentaire précise que la connaissance des antécédents médicaux du patient est essentielle. Il est primordial que le dentiste connaisse le type d’asthme, les facteurs qui le déclenchent, la gravité de la maladie ainsi que le traitement habituel.

Le dentiste doit donc repérer les signes et les symptômes d’une crise d’asthme qui survient. Parmi ces symptômes figure l’anxiété. Pour éviter cela, un climat d’honnêteté et de solidarité doit s’installer entre le praticien et le patient. L’idéal est de bien décrire au patient son état dentaire et de lui expliquer comment il va procéder lors de l’intervention dentaire. Les patients anxieux peuvent prendre des médicaments contre l’anxiété la veille et une heure avant la rencontre avec le dentiste s’il le faut.

Les interactions doivent être prises en compte

Il est primordial de connaitre les interactions qui peuvent se faire entre les médicaments contre l’asthme et les traitements dentaires. En effet, il y a des médicaments qui peuvent être à l’origine d’une attaque, notamment l’aspirine et certains anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINES). Par ailleurs, des antibiotiques macrolides comme l’érythromycine, ne sont pas recommandés pour le traitement des patients qui prennent la théophylline. Effectivement, ces antibiotiques peuvent provoquer la toxicité de cette dernière. Si des signes comme la toux, l’essoufflement ou la respiration sifflante se manifestent, il faut tout de suite stopper le traitement dentaire.