Pour certaines personnes, l’orthophoniste est un accompagnateur qui peut aider les personnes qui ont des difficultés à communiquer ou de la dyslexie. Pour d’autres, c’est un professionnel indispensable pour une meilleure intégration au niveau social. Les enfants autistes ou dyslexiques sont particulièrement concernés par le traitement en orthophonie. Néanmoins, les cas moins graves peuvent aussi bénéficier des avantages de cette spécialité. Compte tenu de l’importance des missions de l’orthophoniste, on peut dire que c’est un professionnel de la santé polyvalent. Ci-après quelques arguments pour justifier cela.

Les compétences de l’orthophoniste

L’orthophoniste est un spécialiste dans la détection des symptômes de la dyslexie et qui a pour principales missions de diagnostiquer, évaluer et aider les patients qui ont des problèmes en termes de communication. Cela ne concerne pas uniquement la communication verbale mais aussi écrite. Il peut intervenir à la suite d’une recommandation d’un médecin généraliste ou selon une observation de l’école dans lequel un enfant est inscrit. L’intervention peut porter sur la forme et le contenu du langage mais aussi sur le vocabulaire et la formulation de phrases. Ainsi, si les parents constatent certaines spécificités dans la façon de communiquer d’un enfant ou même un retard de développement, ils peuvent se renseigner et commencer à suivre les séances en orthophonie si besoin.

Les patients qui peuvent faire une consultation en orthophonie

Tant les adultes que les enfants peuvent bénéficier d’une consultation en orthophonie. Cela peut aller du zézaiement ou bégaiement aux troubles du langage. Certains élèves peuvent avoir des difficultés d’apprentissage. L’orthophoniste est à même d’aider les enfants scolarisés à surmonter ces difficultés notamment en ce qui concerne l’écriture et la lecture. Pour les adultes, les patients peuvent être des victimes d’accident vasculaire cérébral (AVC) ou de perte cognitive. Ce type de patient a besoin de faire une réadaptation que l’orthophoniste peut définir. Bien entendu, la personne concernée et ses proches seront impliqués dans le processus de réadaptation. Ainsi, l’orthophoniste tient une place importante dans l’évolution d’un patient, ce qui nécessite une certaine disponibilité.  

L’importance des autres spécialistes

Même si l’orthophoniste dispose de multiples compétences, l’intervention des autres branches de la médecine est souvent nécessaire. En effet, chaque professionnel de la santé possède des aptitudes que les autres n’ont pas. Le psychologue est par exemple sollicité dans le cas des enfants qui ont des difficultés à l’école et qui n’ont pas forcément de lien avec les problèmes de communication. L’audiologiste est aussi un spécialiste qui peut intervenir dans le cas où le patient a des problèmes auditifs. En effet, les problèmes de communication verbale peuvent avoir un lien avec un problème d’audition. Le travail de l’audiologiste complète donc le travaille de l’orthophoniste qui se charge déjà d’améliorer la communication de la personne concernée. Si le patient souffre d’un handicap moteur ou psychomoteur, l’orthophoniste peut faire appel à un ergothérapeute pour l’aider à gagner en autonomie et en indépendance. En effet, ce type de patient a besoin d’un suivi spécifique qui ne concerne pas uniquement la communication.