L’asthme est une maladie respiratoire dont la principale cause est l’allergie. Cette maladie a un impact sérieux sur la dentition. En effet, la croissance maxillo-faciale risque d’être compromise si cette maladie n’est pas correctement soignée. En outre, le traitement dentaire d’une personne asthmatique doit se faire avec la plus grande attention car une crise d’asthme risque d’y porter préjudice. Avant d’aborder les liens entre l’asthme et la dentition, voyons de plus près les informations nécessaires sur cette maladie respiratoire.

L’asthme : une maladie du système respiratoire

Bien que ce soient les enfants et les adolescents qui souffrent généralement d’asthme, certains adultes peuvent aussi en être victimes. Pour détecter la présence de cette maladie, il y a certains signes à surveiller. Ainsi, si vous ressentez une certaine oppression thoracique et si votre expiration est sifflante, il se peut que vous souffriez d’asthme.

Si des quintes de toux se manifestent aussi au contact d’animaux ou de pollen, il se peut que vous ayez de l’asthme causé par une allergie. A part ces symptômes, les patients qui pensent être asthmatiques peuvent aussi acquérir un petit appareil appelé peak flow. Ce dispositif permet de connaître le débit maximum d’air expiré. Dans tous les cas, le diagnostic d’un professionnel de la santé est toujours de mise pour confirmer ou infirmer la présence d’asthme.

Relation entre l’asthme et la dentition

L’asthme a un impact sur la croissance des mâchoires. En effet, cela est dû au syndrome de déficience ventilatoire nasal chronique (DVNC) que l’asthme cause. Cette perturbation a pour conséquence des dents mal positionnées. Comme nous l’explique cette clinique dentaire à Montréal, une dentition mal positionnées sont néfastes pour l’esthétique du visage et pour une bonne digestion des aliments.

Ainsi, il est primordial d’améliorer médicalement la respiration par le nez car c’est bénéfique pour la réussite d’un traitement orthodontique et pour le bon développement maxillo-facial. A part cela, des études ont démontré que les risques de caries dentaires sont élevés chez les enfants qui suivent un traitement contre l’asthme. En effet, l’utilisation des inhalateurs ralentit la salivation et modifie le taux d’acidité de la salive. Pourtant, cette dernière est nécessaire pour lutter contre les caries.

Le traitement dentaire chez les patients asthmatiques

Lorsqu’un patient asthmatique se présente devant un dentiste, ce dernier doit tout mettre en œuvre pour qu’une crise d’asthme ne se déclenche pas. Pour cela, il doit prendre certaines mesures en amont. En premier lieu, le professionnel en dentisterie doit prendre connaissances des antécédents médicaux de son patient asthmatique. Ensuite, il doit prendre connaissance des faits qui sont susceptibles de déclencher une crise d’asthme. Enfin, il doit rassurer le patient car celui-ci peut être anxieux à l’idée de faire un traitement dentaire. Si besoin, des médicaments antianxiété peuvent être prescrits la veille de la consultation dentaire et dans l’heure qui précède le rendez-vous. Dans les cas où le patient doit se rendre dans une clinique dentaire d’urgence, une relation de confiance doit être instaurée dès la prise de contact.