L’asthme est une forme de maladie qui peut toucher l’enfant comme l’adulte. Le diagnostic précoce de l’asthme de l’enfat, permet d’éviter que celle-ci ne s’aggrave et que les symptômes persistent. L’asthme fait partie des maladies chroniques qui sont les plus fréquentes chez l’enfant. Elle se caractérise par une inflammation des bronches. Le plus souvent, l’asthme se manifeste par des crises qui compliquent la respiration de l’enfant. Avec un traitement adapté accompagné de quelques aménagements, l’enfant pourra vivre normalement malgré cette maladie. En France, on peut compter au moins 10% des enfants qui souffrent d’asthme.

Les symptômes de l’asthme chez l’enfant

En termes d’intensité, les symptômes de l’asthme chez l’enfant sont variables. Il peut s’agir d’une crise d’asthme, d’une exacerbation, d’un asthme aigu grave, d’une toux spasmodique ou encore d’un asthme d’effort. Il y a plusieurs symptômes qui peuvent apparaitre chez l’enfant lors d’une crise d’asthme. Une gêne respiratoire survient rapidement, l’enfant peut aussi ressentir une sensation d’oppression au niveau de sa poitrine.

Dans cette école, des mesures peuvent être prise pour les enfants asthmatiques. Il y a par exemple la présence de responsables dans la cafétéria et dans la salle d’études. Elle peut aussi adapter les activités parascolaires selon les besoins de l’enfant asthmatique. Dans tous les cas, parents et enseignants peuvent toujours discuter pour déterminer ensemble les mesures adéquates pour les élèves.

D’autres symptômes comme une toux sèche ou une respiration sifflante peuvent survenir. Chez l’enfant, ces crises d’asthme surviennent fréquemment la nuit et au réveil le matin. L’exacerbation peut apparaitre de manière soudaine ou progressive puis s’aggrave très rapidement.

L’asthme aigu grave est une forme d’exacerbation qui ne répond pas au traitement. Lorsque l’enfant a une grande difficulté à respirer, des bleuissements au niveau des lèvres et des ongles, ainsi qu’une dilatation des narines, il s’agit d’une situation d’urgence. Face à cette situation, il faut tout de suite appeler les urgences.

Le diagnostic de l’asthme chez l’enfant

L’asthme chez l’enfant peut être diagnostiqué à partir de 3 ou 4 ans. Au moment de la consultation, le médecin pose des questions à l’enfant et aux parents pour avoir une idée du diagnostic qu’il doit établir. Il procède ensuite à un examen clinique. Il peut également procéder à d’autres examens pour confirmer le diagnostic et déterminer la gravité de l’asthme : des épreuves fonctionnelles respiratoires, une radiographie pulmonaire ainsi qu’un bilan allergologique.

Les traitements de l’asthme chez l’enfant

Pour traiter la crise d’asthme, le médecin fait appel à des médicaments par inhalation, « bronchodilatateurs de courte durée d’action ». Ces médicaments sont prescrits par le médecin, selon l’âge de l’enfant et de ses habitudes de vie. Ils sont prescrits dans le but de dilater les bronches et d’assurer une facilité de passage de l’air. De cette manière, les symptômes de la crise pourront être immédiatement soulagés.

En guise de précaution, chaque enfant asthmatique doit toujours avoir avec lui un inhalateur de bronchodilatateurs. Voici également quelques gestes simples que les parents devraient connaitre et pratiquer lorsque l’enfant fait une crise d’asthme. Le premier geste consiste à le faire asseoir et desserrer ses vêtements. Les parents doivent ensuite l’encourager à se calmer et à respirer calmement. Puis lui donner son traitement de crise.

Dans certains cas, un traitement de fond est nécessaire. C’est pour éviter l’aggravation de la crise. Il s’agit d’un traitement qui vise à soigner l’inflammation des bronches. Le traitement de l’asthme doit être pris tous les jours. Pour cela, le médecin peut faire appel à des cortiroïdes inhalés, des bronchodilatateurs ou encore des antihistaminiques.