Lorsque les dents des enfants commencent à pousser, leur diversification alimentaire débute. Au fil du temps, la mastication et les traumatismes abîment les dents, ce qui nécessite un traitement spécifique. Lorsque les enfants ont un problème dentaire, la question se pose s’ils ont besoin d’une prothèse dentaire ou non. Le caractère temporaire des dents de lait pourrait s’avérer être en faveur d’une réponse négative mais le mieux est de demander l’avis du dentiste. De plus, chaque enfant a sa propre dentition et la solution préconisée pour un enfant n’est pas forcément recommandée pour un autre.
L’avis du dentiste sur la prothèse dentaire
Tout comme les dents des adultes, les dents des enfants peuvent aussi être victimes de chutes. Toutefois, il s’agit de dents primaires et sont donc destinées à être remplacées par des dents définitives. Si un enfant a perdu une ou plusieurs dents de lait, le chirurgien-dentiste comme celui opérant chez lesespacessourires.com a le devoir de proposer une solution efficace aux parents car l’avenir des dents définitives en dépend.
En général, le principal problème dentaire d’un enfant à part la carie est le mauvais positionnement de la dentition. Dans cette situation, la solution préconisée est la mise en place d’un appareil dentaire. En effet, vers l’âge de 7 ou 8 ans, certains décalages squelettiques peuvent être corrigés par des appareils amovibles ou fixes.
Le profil de la dentition de l’enfant
Il y a des enfants qui ont des dents spécifiques. Ceux-là ont des besoins tout aussi spécifiques en termes de traitements dentaires. Ainsi, un enfant qui a des dents surnuméraires a besoin d’un appareil dentaire qui permette un meilleur alignement de ses dents. Le dentiste peut aussi envisager une extraction dentaire peut si besoin. Cela est important, tant pour la mastication que pour l’esthétique du sourire.
Les enfants peuvent être victimes de ce qu’on appelle le syndrome du biberon. Il s’agit d’une carie profonde qui affecte les petits qui prennent excessivement le biberon (s’endormir avec le biberon, pleurs calmés avec le biberon, etc.). Une telle carie peut constituer une urgence dentaire si elle devient trop douloureuse pour l’enfant. Si la dent est considérablement endommagée, prévoir l’extraction. Après l’extraction, un orthodontiste veillera au maintien de l’espace laissé par la dent extraite pour l’arrivée de la dent définitive.
Prendre soin des dents des enfants

Pour la santé et le bien-être des enfants, il est important qu’ils aient de belles dents. Pour cela, Les enfants doivent s’habituer à adopter les bons gestes d’hygiène bucco-dentaire. Le brossage des dents trois fois par jour est la principale habitude que les enfants doivent adopter pour conserver leur santé dentaire. A part cela, ils ne doivent pas grignoter entre les repas pour une bonne santé dentaire et une bonne santé en général.
Certes, ce sont des dents temporaires mais elles leur sont très utiles pour s’alimenter correctement. A part la propreté des dents, il faut aussi leur apporter les nutriments nécessaires. Les dents ont besoin de calcium, de phosphore et de vitamine D. Les aliments à privilégier en ce sens sont le fromage, la sardine, le saumon cuit et le chocolat noir. Bien entendu, il ne faut pas abuser de ces aliments sous peine de nourrir les mauvaises bactéries présentes dans la bouche.