Pyrénées AsthmeRetour à la page portail
Etablissement climatique en pneumo allérgologie de 1 à 16 ans

   Séjours

La prise en charge éducative

 Aux Petits Lutins  la prise en charge n’est pas seulement médicale ; au quotidien c’est l’équipe éducative en collaboration avec le médical qui va accompagner l’enfant pendant toute la durée de son séjour.

 

L’équipe est composée de personnels éducatifs diplômés, deux éducateurs spécialisés, cinq moniteurs-éducateurs et un éducateur sportif.

 

Du lever jusqu’au coucher pour le suivi de l’hygiène, la surveillance des repas,  l’aide aux devoir, les activités… Les éducateurs et éducatrices accompagnent les enfants pour leur apporter l’aide nécessaire au bon déroulement du séjour.

 

A son arrivée l’enfant et les parents feront la connaissance de l’éducateur référent qui est l’interlocuteur privilégié concernant la vie de l’enfant au sein de l’établissement. Celui-ci travaillera en lien étroit avec la famille de façon à adapter la prise en charge éducative au plus près des besoins de l’enfant et des attentes de la famille.

Pour les enfants présentant des difficultés particulières, l’équipe éducative en relation avec tous les acteurs de la prise en charge (médecin, psychologue, psychomotricienne, orthophoniste, diététicien…) peut proposer à la famille un accompagnement personnalisé, par l’intermédiaire d’un projet individualisé. Le référent assurera le suivi et s’entourera du soutien actif des parents.

 

En lien avec la prise en charge éducative, les éducateurs proposent tout au long de l’année des activités extérieures et/ou intérieures en fonction des saisons, auxquelles les enfants sont invités à participer. Ces activités soumises à l’aval du médical ont un objectif double : permettre à l’enfant de retrouver une estime de soi ainsi que l’intégration à une vie sociale.

Les activités à caractères sportifs sont variées (ski, vtt, escalade, randonnée, piscine, patinoire, bain d’eaux chaudes, foot, tennis, badminton…) ou bien culturelles et ludiques (cinéma, intervenant extérieur pour sensibiliser les jeunes à des problèmes de société, bibliothèque, sortie découverte du patrimoine local, soirée jeux de société, activités manuelles diverses…). Depuis l’année 2007 les éducateurs ont mis en place des projets éducatifs auxquels les enfants peuvent s’inscrire dans la durée, le projet jardin fleuri ou le projet journal des Petits Lutins par exemple. A ces activités se rajoutent des objectifs de plus grande envergure comme l’ascension des sommets pyrénéens pour les plus vaillants.

 

Tout est mis en œuvre de façon à ce que l’enfant supporte le mieux possible l’éloignement de la famille et s’épanouisse dans un cadre rassurant et valorisant  adapté à ses besoins.







Accédez à la fiche de préadmission
Pyrénées Asthme
LES PETITS LUTINS - FONT-ROMEU PÔLE SANTÉ ( Direction Mme et Mr Capdevielle )
8, impasse des lutins - 66120 FONT-ROMEU / Tél. 33 (0)4 68 30 07 77 - Fax. 33 (0)4 68 30 09 14

Réserver un hébergement sur Font-Romeu