centre medical les touts petits

Structure parents-enfants

Pyrénées Asthme Enfants de 1 à 9 ans présentant des pathologies respiratoires ou allergiques (asthme, dermatite atopique, allergies alimentaires).

Pathologies respiratoires

Enfants de 1 à 9 ans présentant des pathologies respiratoires ou allergiques (asthme, dermatite atopique, allergies alimentaires).

traitement des affections respiratoires

Spécialisés dans le traitement des affections respiratoires de l'enfant de + de 6 ans
Pyrénées AsthmeSuivi médical constant, en liaison avec le médecin traitant.
Pyrénées Asthme, poursuite de la scolarité, participation aux activités de son choix, sport dans un cadre et une ambiance conviviale.

Ecole de l’Asthme

Se soigner, apprendre et s’amuser dans un établissement spécialisé dans le traitement des affections respiratoires chez l’enfant de + de 6 ans. Pyrénées Asthme Soins médicaux, Ecole de l’Asthme, scolarité adaptée, sports, diététique....

Etablissement climatique en pneumo allérgologie de 1 à 16 ans

Stages se déroulent en hospitalisation de jour

Différents types de séjour sont possibles. La durée du séjour est fonction des objectifs fixés par le médecin en accord avec la famille. Elle est fonction de l’importance de la pathologie, du projet thérapeutique et de l’âge de l’enfant. Elle est très variable et dépend des objectifs fixés par le médecin prescripteur et la famille. Les séjours peuvent être courts ( moins de 30 Jours ) et répétés dans l’année .

Les indications de séjours sont les pathologies respiratoires chroniques de l’enfant :
Asthme , dermatite atopique , allergies alimentaires , infections ORL récidivantes . Bronchiolites récidivantes
Bronchodysplasie. Rhinobronchites à répétitions mucoviscidose pneumopathies récidivantes, maladie ciliaire .

Ils se déroulent sur maximum 5 Jours , les dates sont définies par thème : asthme , allergie alimentaire, dermatite atopique.
Ces stages se déroulent en hospitalisation de jour La présence d’un parent est obligatoire .
L’enfant participe aux ateliers éducatifs mis en place en fonction de son âge.

établissement spécialisé en pneumo allergologie pédiatrique

Castel Roc etait un établissement spécialisé en pneumo allergologie pédiatrique. Il accueillait des enfants de 7 à 14 ans présentant des pathologies respiratoires chroniques et allergiques :
– l’asthme, la dermatite atopique, les dilatations de bronches, la dyskinésie ciliaire.



Castel Roc accueille les enfants et adolescents tout au long de l’année.
Les durées de séjour sont déterminées en tenant compte de la demande du médecin traitant, des attentes des parents et de l’enfant. Elle peut être inférieure à 1 mois pour de l’éducation thérapeutique.
Un studio est mis à la disposition des familles afin de faciliter le maintien du lien familial, et favoriser l’intégration de l’enfant.

Castel Roc est un établissement de soins de suite et de réadaptation moyen séjour spécialisé dans les affections respiratoires chroniques de l’enfant.

L’école de l’asthme

Asthme, maladies respiratoires chroniques, eczéma, problèmes ORL, allergies, les surcharges pondérales associées à ces pathologies sont traitées.
Tous les types de séjours sont possibles, du séjour de découverte de 15 jours au séjour à l’année scolaire.
L’équipe médicale informe en permanence la famille et les médecins traitants sur les bilans et traitements mis en place.
L’école de l’asthme développe l’autonomie du jeune patient face à la maladie.
Un établissement de soins de suite et de réadaptation pédiatrique situé à 1800 mètres d’altitude au cœur du Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes.
Apprendre à l’enfant à comprendre sa maladie, ses traitements et l’aidera à devenir plus autonome. Programme individualisé.

Asthme: quel spécialiste consulter

Journaliste spécialiste en pneumologue, spécialiste des bronches et des poumons Asthme

Lucie Jogerty

Asthme spécialiste en école de santé. Un suivi médical régulier permet de mieux gérer le contrôle de son asthme

Emma ROuzzilon

L'ECOLE DE L'ASTHME

L’ECOLE DE L’ASTHME L’éducation pour un enfant qui séjourne à Font-Romeu aux Petits Lutins, c’est aussi apprendre à gérer sa maladie de manière efficace, pour retrouver, lors du retour au domicile une bonne qualité de vie. L’éducation thérapeutique fait partie intégrante de la prise en charge des enfants. Les Petits Lutins c’est donc aussi une Ecole de l’Asthme, dans laquelle interviennent des professionnels (Médecins, infirmières, Kinésithérapeutes ) formés à l’éducation thérapeutique (formation IPCEM et Diplôme universitaire d’éducation à la santé). Selon les recommandations de la Haute Autorité de santé (HAS), le programme aborde tous les points qui donneront, à votre enfant, les ressources nécessaires pour se prendre en charge. Les différents ateliers abordent les thèmes suivants : – Qu’est-ce qu’une crise d’asthme? – Quels sont les facteurs déclenchants? Peut-on les éviter et les réduire ? – Le rôle et la pratique du sport – Apprendre à utiliser et interpréter un Débit-mètre de pointe – Apprendre à gérer la crise – Savoir quand appeler les secours – Technique de prise des sprays…….. Les séances d’éducation sont menées individuellement ou en petits groupes. Elles sont adaptées à l’âge et au niveau de compréhension des enfants et tiennent compte de leurs projets personnels et de leurs préoccupations. De façon à favoriser l’implication des familles, des stages d’éducation de 2 à 3 jours sont proposés. Ils incluent, outre l’intervention du médecin, des infirmières et des kinésithérapeutes, celle d’une psychologue et d’une conseillère en environnement. La présence quotidienne des enfants permet de faire avec eux un apprentissage « de tous les jours », répéter des gestes, savoir adopter la bonne attitude face à certaines situations en s’adaptant à leur rythme. C’est avec tout cela que nous ferons de l’enfant « un acteur » dans la prise en charge de sa maladie, dans le seul but de le rendre le plus autonome possible. L’équipe médicale et paramédicale des Petits Lutins se compose d’un pneumologue, d’un pneumo-pédiatre, d’un ORL, d’un kinésithérapeute, d’une orthophoniste, d’une dieteticienne (plus d’informations sur diet equilibre) d’une psychomotricienne et d’une psychologue. Dès son arrivée, l’enfant rencontre le pneumologue qui élabore un diagnostic par tous les moyens d’investigation présents sur le plateau technique. Cette équipe est ensuite présente au côté de l’enfant et travaille en étroite collaboration avec son médecin traitant. Les kinésithérapeutes assurent le drainage, la rééducation fonctionnelle respiratoire, l’éducation ventilatoire et les séances de réentrainement à l’effort. Les infirmières assurent la surveillance des soins, l’éducation thérapeutique et la coordination avec les différents consultants et les familles.

LE SERVICE ÉDUCATIF

Le service éducatif est composé de :   – Educateur Spécialisé – Moniteurs Educateurs – Educateur Sportif Il tend à promouvoir plus particulièrement les valeurs suivantes : – L’enfant est une personne. – L’enfant a besoin d’un cadre de protection et de prévention favorisant son épanouissement. – Respect du lien familial. – L’enfant est une personne en devenir. – L’enfant a besoin d’une individualisation. Le Service s’appuie sur les principes suivants : – La pluridisciplinarité – Le projet individualisé – La place et rôle du référent – La protection et la sécurité de l’enfant

Nous attirons votre attention sur la justesse des contenus qui ne sont pas rédigés par des professionnels de la santé. Ce site est un site de démo! Bien que traitant souvent de sujets médicaux, les contenus du site pyrenees-asthme.com ne sont pas modérés par des médecins ou du personnel de santé qualifié​ !